andretraining.com
Votre Coach Sportif à Domicile sur Paris et la région parisienne

Prévention des blessures sportives avec votre coach personnel à Paris 75015

Prévention des blessures sportives avec votre coach personnel à Paris 75015

Pratiquant régulièrement une activité physique, il vous est surement arrivé un jour de vous blesser. Qu’elles soient minimes ou plus sérieuses, elles sont toujours la hantise des sportifs, et le plus souvent synonyme de repos forcé. Nombreuses sont les personnes frustrées qui font l’erreur de reprendre trop tôt, avec souvent un risque de rechute. Encore plus nombreuses sont celles qui continuent à s’entraîner malgré de petites douleurs, sans être à l’écoute de leur corps.

Afin d’éviter tout type de blessure sportive tout d’abord il faut commencer par un échauffement articulaire (afin de fluidifier l’articulation) de 5 à 10min puis enchainer selon le type d’entrainement choisit un échauffement dit cardio-vasculaire (cœur) déplus bien toujours bien s’hydrater.

Mon rôle de coach sportif à domicile va être de toujours vous proposer un échauffement efficace et complet à chaque séance !

Nous allons faire un tour des principales blessures que l’on peut rencontrer en tant que pratiquant classique, quelle sont leurs origines et comment les traiter. Bonne lecture !

La plus fréquente : la tendinite

Appelée tendinopathie par nos chers médecins, la tendinite est une inflammation d’un tendon (à savoir le point d’attache d’un muscle sur un os). Cette inflammation peut se localiser à n’importe quel endroit de notre corps, particulièrement aux articulations les plus sollicitées lors de la pratique sportive (genou, coude, cheville, poignet). Elles sont généralement dues à une mauvaise alimentation entraînant une acidité dans votre corps , un échauffement négligé, un choc violent, ou une sollicitation excessive du tendon concerné. La solution pour les éviter est toute trouvée et se trouve dans la phrase précédente.

Dans tous les cas, une fois celle-ci déclenchée, le seul remède sera le repos complet de l’articulation concernée. Ce repos aura une durée minimale de 3 semaines, et peut s’étaler jusqu’à plusieurs mois en fonction de leur gravité et de leur vitesse de traitement. Je vous conseille, pour accélérer la guérison, un produit vendu en pharmacie qui m’a rendu pas mal de services : Flector Tissu Gel. Ce sont des bandes à appliquer entre 12 et 24h sur la zone douloureuse. Elles se trouvent en pharmacie, mais ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale.

Les blessures musculaires : élongations, contractures, claquages, déchirures, crampes…

Les élongations sont des déchirures des fibres musculaires, dues à un étirement excessif suite à un effort violent et bref, le plus souvent lors de sports nécessitant explosivité ou vitesse. A l’inverse d’un claquage ou d’une déchirure, les muscles ne sont pas déchirés, mais simplement in flammés, et se manifesteront par des douleurs immédiates ou retardées, au toucher ou pendant la pratique même. Pour guérir, il vous faudra ici vous reposer 15j dans le cas d’une élongation, et jusqu’à plusieurs mois pour une déchirure, en appliquant du froid quotidiennement. Et par pitié, évitez de vous étirer à chaque douleur musculaire, sous peine d’aggraver votre indisponibilité.

Les contractures elles, comme leur nom l’indique, consistent en une contraction prolongée d’un muscle, qui, si elles sont courtes, seront également appelées crampes. Elles sont dues à la fatigue musculaire et agissent comme mécanisme de défense de notre organisme, qui souhaite simplement arrêter d’être sollicité. On la distingue assez facilement par une grande raideur du muscle, et une douleur au toucher. Elles se guérissent elles par le réchauffement du muscle, lui permettant petit à petit de se relâcher. Le mieux reste de les éviter grâce à un échauffement efficace et suffisamment long, une bonne hydratation pendant l’effort et une bonne alimentation générale.

Ps : les courbatures ne sont pas des blessures, mais des inflammations musculaires suite à une activité inhabituelle de votre corps.

Les entorses

Blessures très fréquentes également, elles sont dues au déboîtement d’une articulation, entraînant le plus souvent une douleur voir une rupture ligamentaire (un ligament est un tissu permettant de maintenir deux os entre eux). Elles sont souvent la faute à pas de chance, conséquentes à des chocs ou des chutes, mais également à de la fatigue générale entraînant un relâchement de la vigilance du sportif. En fonction de leur gravité dont suite des douleurs, des œdèmes, voir même des hématomes. Le seul moyen de les guérir est dans un premier temps l’immobilisation, puis dans un second temps si nécessaire une rééducation.

Le but de cet article est de vous mettre en garde sur ces (vos) blessures, notamment les petits bobos dont nous souffrons tous. Notre corps est une machine qu’il faut entretenir et réparer quand elle ne fonctionne plus, sous peine d’aggraver notre état. Votre hygiène de vie jouera un rôle primordial dans la conservation de cette machine, donc de votre bonne santé. Quelques gestes simples, comme bien manger, bien dormir, et bien vous échauffer, vous permettront de jouir pleinement du sport que vous aimez, de le pratiquer longtemps et avec intensité

Contactez-nous
< Retour

cliquez sur les images pour les agrandir